dimanche 17 février 2013

Impuissance

Mon billet d'humeur dominical va revenir sur un constat affligeant : l'impuissance des pouvoirs publics à faire aux évènements. Pourquoi ?  Les plans sociaux s'accumulent, la détresse des salariés gagne du terrain , la violence de la crise creuse les écarts. J'écoute beaucoup mes concitoyens et le constat est simple: ils se sentent abandonnés  par l'Etat. 

La France , depuis les Capétiens, s'est construite sur une seule idéologie: l’Étatisme  En effet, l'Etat organise notre vie , planifie tout, dirige, convoque et ordonne. Les Rois de France  ont construit le Royaume avec les corps d'officiers de la noblesse  de robe et d'épée. Colbert a mis la puissance des finances publiques  et royales pour bâtir les premières manufactures .  Bonaparte, puis Napoléon,  a bâti notre système de Droit civil. La République nous a donné l'enseignement laïc,public et gratuit. 

La  puissance de l'Etat n'était pas préparée pour faire face aux nouveaux défis de la construction européenne et de la mondialisation.La crise sanitaire de la  vache folle, et plus récemment l'affaire Findus  montre que l’Étatisme français est bien mourant voire mort. En effet, j'ai toujours entendu dire  que les contrôles sanitaires français étaient redoutés. Depuis plus de 20 ans ,  nous constatons dans notre vie quotidienne  le démantèlement  de notre modèle social et de protection.

L'idéologie libérale destructrice de Bruxelles a complètement désarmé l'Etat.  Tous les produits ,que nous consommons sont fabriqués dans des pays  dans lesquels le dumping social est roi , les ouvriers sont sous-payés et n'ont aucun droit syndical. C'est le résultat des accords de l'Organisation Mondiale du Commerce.

La souffrance des salariés français est de plus en plus perceptible, car ils ont fait une confiance sacrée dans l'Etat. Nos politiques  sont impuissants face à tous ces changements et refusent de se l'avouer. C'est pourquoi, nous assistons à des gestes de plus en plus désespérés de certains qui se sentent abandonnés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire