mardi 12 février 2013

"Il sentait bon le sable chaud, mon Légionnaire "

Mon billet d'humeur du jour s'inspire de la fameuse phrase tiré de la chanson " Mon Légionnaire " de Edith Piaf reprise par Serge Gainsbourg.  Les opérations militaires au Mali ne doivent surtout pas faire oublier la situation économique et sociale qui se dégrade dans notre pays. 

L'émission C dans l'air diffusée hier sur France 5 avait pour titre évocateur: " l'opposition est dans la rue ".  En effet, l'annonce des plans sociaux et leurs néfastes conséquences pour les salariés des entreprises  Good Year, Peugeot PSA,  la difficile reprise de Petroplus  sans oublier Florange  montrent que la longue liste des catastrophes à venir n'est pas finie. 

Le 7 février dernier , j'ai soutenu à Nantes les salariés de la CAF et de la CPAM  dans leur manifestation contre les gels de salaires , la baisse des moyens et la dégradation de leurs conditions de travail. Au cours de notre rencontre commune avec les autres organisations syndicales à la Préfecture , j'ai insisté sur les points suivants auprès  des autorités de l'Etat qui nous ont écoutés sagement:
  1. La dégradation constante de ces Services Publics met à mal le lien social pour le public.
  2. La souffrance au travail des salariés  de ces Services Publics amènera à plus ou moins long terme à ce qui s'est  passé chez France- Télécom . Le manque de reconnaissance du travail fourni , la charge qui en découle, mènera à des gestes regrettables.
  3. La CAF , la CPAM  sont pour moi des secteurs stratégiques de stabilité et ils ne doivent en aucun cas être sacrifiés sur l'autel des directives européennes d'austérité budgétaire. 
  4. Cette destruction programmée de ces Services Publics aboutira sans aucun doute à une situation comparable à ce qui se passe en Espagne ou en Grèce.
  5. La marchandisation de ces services fait que l'Humain n'est plus qu'une variable  d'ajustement économique comme les autres.
Les mirages africains ne doivent pas occulter tous ces problèmes.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire