mercredi 6 février 2013

Info de la fédération CFTC Défense

J'ai reçu hier cet excellent texte de la Fédération Défense CFTC  au sujet de la future réforme des retraites .  Je vous invite à lire  cette déclaration .

"  Réforme des retraites :
Une réforme sans toucher à rien…
Najat VALLAUD-BELKACEM, la porte-parole de l'équipe AYRAULT, a confirmé lundi 28 janvier sur le plateau de RMC/BFM qu'il y aura bien une réforme des retraites, tout en excluant un recul de l'âge de départ ou une augmentation du nombre de trimestres de cotisation.
Najat VALLAUD-BELKACEM, a déclaré qu'il y aura bien une réforme des retraites. « Une réforme importante que nous ne prenons pas à la légère », a-t-elle même souligné.
Si le gouvernement veut rentrer par ce texte dans « le dur du sujet », il ne sera pas question pour autant de « travailler plus longtemps », a assuré Najat VALLAUD-BELKACEM en réponse aux propos de Michel Rocard. L'ancien Premier ministre de François Mitterrand (de1988 à 1991) a déclaré au sujet des retraites, dans une interview parue dans Le Journal du Dimanche, « il faut dire la vérité aux Français, le vrai calcul se fonde sur la durée de cotisation, pas sur un droit lié à un âge borné et inutile. En conséquence, on peut aller jusqu'à 65 ans ».
Quelles réponses ?
A en croire Najat Vallaud-Belkacem, le gouvernement ne souhaite ni reculer l'âge de départ à la retraite (actuellement 62 ans pour l'âge minimum et 67 ans pour l'âge à taux plein), ni augmenter le nombre de trimestres (166 trimestres aujourd'hui, soit 41,5 ans de cotisation).
 
Le gouvernement ne veut pas non plus jouer sur les deux autres leviers traditionnels de financement des retraites : le niveau des prélèvements et celui des prestations. Il ne serait pas à l'ordre du jour « d'augmenter les cotisations des entreprises » et de « réduire les pensions », a-telle rajouté. Comment le gouvernement compte-t-il donc procéder ? « Il y a une multitude, une diversité de réponses à apporter », a estimé Najat Vallaud- Belkacem. La ministre a fait référence au projet de réforme dite « systémique » (par points). « Je ne dis pas que l'on va forcément s'inscrire exactement dans ce scénario-là », s'est-elle empressée d'ajouter.
Attachement à la répartition.

 

Dans tous les cas, la future réforme ne remettra pas en cause le système par répartition dans lequel les actifs financent les pensions des retraités. « C'est un système auquel nous sommes extrêmement attachés », a souligné Najat Vallaud- Belkacem.
Le calendrier de la future réforme n'est guère plus précis. La porte-parole du gouvernement s'est contentée de rappeler prudemment, comme on le savait déjà, qu'il y allait avoir « une
» au printemps (pas une négociation), suivie d'une « grande conférence sociale numéro deux » (la première a eu lieu les 9 et 10 juillet 2012) avec les partenaires sociaux.
 
Une réforme sans toucher à rien…
Au final, la porte parole du gouvernement annonce une réforme importante, sans toucher à rien.
On croit rêver. C'est crédible ? "

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire