dimanche 6 mars 2016

APPEL POUR DES ETATS-GENERAUX POUR UNE NOUVELLE SOCIETE.

APPEL POUR DES ETATS-GENERAUX POUR UNE NOUVELLE SOCIETE.

En proposant un projet de loi visant à réformer le Code du Travail pour redynamiser l’emploi et lutter contre le chômage, le gouvernement Valls reprend les grandes lignes voulues par le MEDEF de Monsieur Gattaz.

Notre organisation syndicale est consciente des bouleversements de la société, du monde du travail et du changement des différents modèles économiques et sociaux. C’est pour cette raison que nous pensons que la réforme du Code du travail est nécessaire afin de permettre, dans ce nouveau contexte, le développement de nos entreprises, tout en sécurisant les parcours professionnels des salarié(e)s.

Mais en tant qu’organisation syndicale réformiste, la CFTC s’oppose aux politiques néolibérales qui visent à exploser dans cette crise économique , sociale et environnementale le modèle existant pour nous amener dans le chaos le plus total en fragilisant les plus faibles d’entre-nous et pour faire le lit de tous les populismes.

Dans cette période troublée pour les salarié(e)s, la CFTC de Loire-Atlantique appelle à la convocation d’Etats-Généraux pour une nouvelle société pour l’année 2016 dans un processus constructif et apaisé autour des grandes questions sociales et sociétales au niveau local et national.

La CFTC de Loire-Atlantique pense que les mutations profondes de l’économie ont des conséquences en matière de précarité et de chômage qui nécessitent de renforcer les droits des salariés, de sécuriser les parcours des travailleurs et de favoriser un accès des jeunes des emplois de qualité.

Si le projet actuel est maintenu en l’état, la CFTC de Loire-Atlantique craint une régression sociale majeure qui aboutira à la fin du contrat social qui a fait la cohésion de notre pays.

Si le projet actuel est maintenu en l’état, les politiques auront semé les graines du chaos qui pourront détruire le modèle social de notre pays ciment de notre démocratie.


En appelant à ces Etats-Généraux pour une nouvelle société et un nouveau contrat social, la CFTC de Loire-Atlantique souhaite lancer un vaste débat qui doit aboutir à la création d’un monde meilleur et apaisé. Nous nous devons, pour les générations futures, de mettre en place les rouages d’un avenir meilleur qui justifie à lui seul tous les efforts, tous les changements. En tant qu’organisation syndicale responsable, nous nous devons de donner à notre jeunesse les clés d’une nouvelle société dans laquelle la création et l’innovation doivent aboutir à une démocratie sociale rénovée, inventive et humaniste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire