lundi 6 mai 2013

Conseil de lecture

Il y a quelques jours , je vous avais écrit quelques lignes sur Fernand Braudel.

Aujourd'hui, je voudrais vous parler en quelques lignes d'un ouvrage fort intéressant écrit par  Jean-Michel Sallmann   " Le Grand désenclavement du monde  1200-1600 " publié aux éditions Histoire Payot 

Professeur d'Histoire Moderne à l'Université de Paris X Nanterre , Jean-Michel Sallmann  nous explique  en seize chapitres que notre monde vit des bouleversements qu'il a déjà connu dans le passé. Il remet les points sur les i et les barres sur les t.  Pourquoi ? Notre monde au sortir de la Seconde Guerre Mondiale a vécu jusqu'en 1989 dans un schéma simple et compréhensible pour tous : un monde bipolaire ou binaire pour reprendre les mots de l'auteur.  Un monde libre , porteur des valeurs démocratiques et de la libre entreprise  face à un monde collectiviste  et socialiste.

Depuis la chute du communisme en 1989-1991 , notre monde est à nouveau multipolaire. Les hommes ont la mémoire courte et formatée. En effet, tout au long  de son essai , Jean-Michel Sallmann démontre qu'entre 1200 et 1600 "  l'ensemble de la planète a progressivement  été mis en relation , aboutissant à un grand désenclavement,ou , à  une première "mondialisation" pour reprendre un terme à la mode ".

Je vous invite  vivement à vous plonger dans ce livre et de bien prendre le temps de profiter d'une écriture simple et ciselée. Tout est dit  notamment dans le chapitre six qui a pour titre évocateur  : " La crise de la fin du Moyen-Âge 1340-1450 env. " 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire