vendredi 3 mai 2013

Tract CFTC pour les élections Radio France


POURQUOI VOTER CFTC ?
PARCE QU’UN SALARIE CA SE RESPECTE
ET POUR FAIRE FACE A UNE DIRECTION MEPRISANTE
                                                                                      
 
La Direction détruit Radio France et cela ne va pas s’arranger. Conventions collectives, politique de réhabilitation ruineuse et incohérente, précarité, risques psychosociaux, formaldéhydes, souffrance au travail, redéploiements, multimédia, sous-traitance… La liste est longue, au point d’avoir provoqué un droit d’alerte. Fort sentiment de naufrage, manque de repères stratégiques. Remise en cause des missions de service public.
Jamais nous n’avons été aussi mal traités par une Direction méprisante, éloignée des intérêts des salariés et de l’entreprise.
 
La pluralité syndicale est une garantie pour nos emplois. Dites non à la passivité, à la démagogie et au laissez-faire !
 
La CFTC vous le savez, ne fait ni clientélisme, ni prosélytisme. Elle dérange car elle a toujours su garder une liberté de ton et de langage. La CFTC est un contre-pouvoir fort qui ne craint pas la Direction. Elle défend des valeurs d’indépendance, d’éthique et d’équité.
 
La CFTC a gagné de très nombreux procès pour ceux qui ont fait appel à elle. Y compris récemment un important arrêt de la cour de cassation concernant les discriminations salariales. La CFTC n’est pas un syndicat corporatiste. Elle défend l’ensemble des catégories de personnel et ne se réveille pas au moment des élections pour prendre ses responsabilités.




CONVENTIONS COLLECTIVES
Pourquoi la CFTC doit-elle avoir plus de 10% au premier tour des élections CE
 
Parce que ce sont vos votes qui au premier tour des élections permettront à la CFTC de rentrer aux négociations des conventions collectives, qui ne doivent plus se dérouler à huit clos. Vos voix doivent peser sur les décisions.
 
Les négociations sont juste suspendues. Elles reprendront au plus tard dans les 2 semaines suivant la proclamation des résultats des élections professionnelles.
Notre rigueur et notre refus de la compromission n’est plus à démontrer. Il faut un contre-pouvoir fort dans les négociations, car après… il sera trop tard. Il faut en terminer avec ce simulacre de négociation qui perdure depuis trop longtemps.
 
IMPORTANT : la CFTC n’a pas signé le protocole d’accord de méthode du 18 septembre 2009. Ce protocole qui précise que le système de classification sera fondé sur des critères dit « classant», ce qui représente un danger pour les salariés.
 
La CFTC réaffirme avec force son attachement aux conventions collectives et est très vigilante aux automatismes, au paritarisme et à tous les autres acquis pour lesquels elle s’est battue. Ce protocole précise aussi qu’en l’absence de signature d’un accord, il appartiendrait à Radio France de mettre unilatéralement en œuvre tout ce qui est dans cet accord.
 
 
Sans la règle des 0,2% de la masse salariale,
IL N’Y A PAS DE CE !
 
La CFTC est la seule organisation syndicale à avoir voté pour mandater le secrétaire du CE afin qu’il puisse aller en justice. La direction de Radio France ne verse pas les subventions dues au CE selon le code du travail. Cela pénalise l’ensemble des salariés. Le budget des activités culturelles ne doit pas servir pour le budget de fonctionnement. La CFTC c’est la garantie de ne pas avoir d’accords signés au rabais.
 
Nous, salariés de Radio France.
 
Ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise et assimilés, cadres, enseignants de la maîtrise, PARL, PAF, instrumentalistes et choristes, collaborateurs relevant des protocoles annexés, musiciens, journalistes, CDD, cachetiers, pigistes, intermittents, nous avons tous un très fort attachement à notre entreprise et à la notion de Service Public. Un Service Public de qualité. Alors ne laissons pas détruire nos emplois !
 
LA CFTC :
UN SYNDICAT QUI DERANGE LA DIRECTION
 
Lors des élections 2009, la CFTC, n’avait pas les 10% sur l’ensemble de l’entreprise. La Direction avait notamment « oublié » de mettre les bulletins de la CFTC dans les votes par correspondance. La CFTC a pourtant continué un travail de terrain obstiné. Elle a su faire entendre la petite musique discordante d’un contre-pouvoir fort.
En ces temps de crise et de conflits sociaux, c’est important d’avoir un syndicat indépendant de la Direction.
Lors des dernières élections, la Direction s’était affranchie de son obligation de neutralité. Elle a fait sur ces dernières années électorales, près de 60 procès à la CFTC ! La CFTC les a tous gagnés…
 
Mais, dès l’ouverture des négociations 2013 sur les élections, la Direction recommence et commet plusieurs graves délits d’entrave punis par la loi, dont, pas moins, celui de ne pas convoquer la CFTC dès le premier protocole de prorogation des mandats.
 
N’hésitez pas à nous signaler toutes les irrégularités que vous constaterez.
 
VOTEZ CFTC !
 
  • Un syndicat du refus du compromis honteux et de la cogestion.
  • pour affirmer le droit des moins forts et les aider à trouver l’épanouissement dans leur vie professionnelle
  • pour une autre forme de syndicalisme, indépendant des partis politiques, de la démagogie, de la passivité et du laissez-faire
  • pour avoir un contre-pouvoir fort au moment où la situation à Radio France est particulièrement préoccupante. L’importante dégradation des conditions de travail, les redéploiements sans mesurer les conséquences sur les postes supprimés, la montée de la précarité, auront de lourdes incidences sur les missions de service public. Démissions, licenciements, ruptures conventionnelles qui n’en sont pas, forcing sur les départs à la retraite. Il faut en finir avec cette stratégie de management.
 
Sous-traitance
 
La CFTC a toujours combattu la sous-traitance, comme elle le fait au quotidien pour les surveillants et les autres services. Elle a une grande vigilance à la moindre modification dans ces secteurs.
 
 
 
 
Souffrance au travail
 
Le climat social est totalement pourri et il devient de plus en plus difficile d’assurer son travail. Souffrances, injustices, harcèlements, mises à l’écart, pressions morales pour obtenir le départ des salariés en les faisant craquer, tout cela n’est plus acceptable. Le harcèlement moral, constitue à Radio France une technique de management. On isole le salarié, on lui enlève ses tâches. La suite on la connaît…
 
Pour tous, Paris et Régions, une ambiance de travail où la peur règne : harcèlements, remise en cause des compétences, manque de communication, tout cela a des répercussions graves sur notre santé.
Voter pour les élus CE/DP de la CFTC, c’est nous renforcer et nous donner les moyens de faire cesser ces agissements et mettre fin à cette politique de management perverse.


                                                           _______________________
 


La CFTC a une expérience, une histoire. Elle est à la base de grandes avancées sociales, telles que la sécurité sociale, l’assurance chômage, la retraite, le salaire minimum.


 
Réseau Bleu 
 
La CFTC est la seule organisation syndicale à ne pas avoir signé le protocole d’accord concernant notamment la fusion des CE Nord et Normandie et à avoir formé un recours hiérarchique auprès du Ministre du Travail. Le Ministre nous a écrit. Il a 4 mois pour statuer, soit jusqu’au 27 juillet 2013. La CFTC estime que ce projet ne repose que sur une logique comptable. Qu’il n’y a aucune cohérence culturelle et éditoriale. Qu’il y aura un manque de proximité, avec une difficulté pour les personnes, de la prise en compte de leurs préoccupations. Cela entraînera aussi à terme la suppression de personnels et la remise en cause des moyens financiers. La CFTC est pour une politique de proximité.
La CFTC a toujours été très présente et très attentive chaque fois qu’il y a eu des problèmes de souffrance au travail que ce soit à Paris ou en Régions, comme dans le Grand Est, le Nord et le Grand Centre.
 
Redéploiements pour le Multimédia
 
Mesurons d’abord les conséquences des postes supprimés dans les services, arrêtons le bricolage !
 
CDD – Cachetiers – Intermittents 


 
La Direction prend de grandes libertés avec le droit du travail. Beaucoup d’entre vous n’hésitent plus à venir nous voir pour attaquer au tribunal. Tous obtiennent gain de cause.
A longueur de temps dans la presse, nous pouvons lire : à Radio France, les contrats à durée déterminée sont légion. Une précarité érigée en système. Les CDD d’usage coûtent moins cher aux entreprises qu’un CDI, même avec les condamnations et requalifications aux prud’hommes. Tous les corps de métiers sont touchés. En votant massivement pour la CFTC, vous afficherez un contre-pouvoir fort qui nous permettra d’exiger de la Direction une négociation pour lutter contre la précarité. Précarité qui met en danger les missions de service public. La CFTC a fait requalifier de très nombreux contrats en CDI.
 
Journalistes
 
La CFTC n’est pas un syndicat qui n’apparaît qu’au moment des élections. Elle défend une information de qualité. Nous avons fait nos preuves dans la lutte contre la précarité. La CFTC n’a pas signé le protocole d’accord qui conduit tout droit les journalistes, CDD et pigistes au Pôle Emploi. Les 12 pages de ce protocole éloignent pour eux toute perspective d’intégration. La CFTC, si elle est élue, s’opposera avec force à la réduction de 12% du volume de travail des CDD prévu dans le budget 2013. Le protocole de notre convention est un recul inacceptable.
 
 
 
FORMALDEHYDE DANS LES CABINES ET LES STUDIOS.
ATTENTION DANGER !


SOUVENEZ-VOUS :
C’EST LA CFTC QUI VOUS A ALERTE
DES EFFETS NOCIFS SUR LA SANTE.
 
 
 
 
SCRUTIN DIRECT A PARIS :
 
1er   jour mardi 14 mai de 9h30 à 17h30                                     
2ème jour mercredi 15 mai de 9h30 à 17h30
Si vous êtes absents ces jours là. Demandez votre matériel de vote, pour pouvoir voter par correspondance.
 
EN REGIONS :
 
Vote exclusivement par correspondance en régions (date limite de réception des votes par correspondance), le mercredi 15 mai à 12h00
 


 
 
 
POURQUOI VOTER CFTC ?
 
Parce qu’un salarié ca se respecte
et pour faire face à une direction méprisante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire