dimanche 12 mai 2013

Coup de gueule


J'ai envie de pousser un coup de gueule aujourd'hui.  

Comme vous avez pu l'entendre et le voir dans les médias plus de  500 personnes ont péri dans un immeuble hébergeant des ateliers de confection qui s'est écroulé à Dacca au Bangladesh. 

Vous allez me rétorquer que c'est loin et que notre préoccupation principale de syndicalistes responsables est de parler des problèmes qui touchent notre douce France en particulier. Je ne nie pas que nous sommes dans une crise profonde équivalente pour certains à celle des années 1930 avec une montée de l'insécurité dans le monde du travail, une résurgence des tensions sociales au sein de nos entreprises. 

Ce drame,  comme le titrait Courrier International dans son édition du 10 au 15 mai 2013  , est  " le coût humain des pris bas ".

Oui, je pousse un coup de gueule en ce dimanche du mois de mai, pour rappeler que le mondialisation dans ce qu'il y  a de pire peut tuer des ouvriers dans les pays dits émergents.  Ma colère vient du fait que pour 27 € par mois et dans des conditions inhumaines , proches de l'esclavage des êtres humains sont décédés pour satisfaire notre consommation à bas prix dans nos rayons de vêtements et pour des grandes marques. 

Ce drame humain ne doit pas faire oublier que la sous-traitance  a permis "aux consommateur du monde atlantique d'acheter de grandes quantités de marchandises, souvent en s'endettant sans se soucier des méthodes de production"  pouvons -nous lire  sur le site CounterPunch . Nous pouvons aussi y lire les luttes que mènent les ouvriers bangladais pour l'augmentation de leurs salaires et l'amélioration de leurs conditions de travail. 

Je suis aussi en colère, car en tant que syndicalistes responsables , nous devrions plus nous battre pour nos gouvernants adoptent  la fameuse traçabilité sociale que notre CFTC  a tellement défendu et que malheureusement nos parlementaires ont si vite enterré.  

Voici ce que nous pouvions lire sur le site de notre Confédération il y a plus d'un an : 

LE LABEL « TRAÇABILITÉ SOCIALE » : UNE INITIATIVE CFTC UNIQUE POUR UNE MONDIALISATION PLUS JUSTE 
 
 
La CFTC a initiée une action forte auprès des élus, des entreprises pour promouvoir une véritable traçabilité sociale des produits commercialisés dans nos pays.
 
Ce projet vise à donner aux consommateurs les informations lui permettant de privilégier dans ses achats les produits respectueux des droits sociaux tout au long du processus de fabrication et de distribution.
 
En encourageant un étiquetage visible des produits dont la fabrication et la distribution sont respectueuses des personnes, la CFTC défend un système dans lequel le consommateur a une vraie liberté d’achats.
 
La CFTC se réjouit, aujourd’hui, que 95 députés aient d’ores et déjà cosigné la proposition de loi. Ce texte concrétise, sur le plan législatif, une idée ardemment défendue par la CFTC depuis des années : faire un achat responsable. "

Messieurs , les Parlementaires la balle est dans votre camp pour faire avancer les choses dans le bon sens et pour le bien commun de tous.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire