mardi 14 mai 2013

Les limites du modèle britannique.

Il y a quelques semaines , Maggie Thatcher  plus connue sous le nom de Dame de Fer  quittait notre monde. Elle fut la Papesse d'une économie ultra-libérale  et la muse de certains hommes politiques français qui voyaient en elle le modèle à suivre . Je pense notamment  à un certain Alain Madelin . Il est aussi drôle de remarquer que d'autres s'inspirent de Angela Merkel et de ce qui se passe  Outre-Rhin  comme ce fut le cas de certains caciques de l'UMP ou du PS .  Les femmes inspirent souvent nos politiques .Mais ceci est une autre histoire...

Le modèle britannique est à bout de souffle et montre clairement que l'austérité appliquée stricto-sensu  est une catastrophe pour un pays.  Les coupes budgétaires dans les aides sociales , la destruction lente du système de santé public  n'ont pas du tout relancé la croissance au Royaume-Uni.  Le taux de chômage a doublé et  des tensions identitaires apparaissent au grand jour. A ce sujet , je pense aux velléités indépendantistes de nos amis écossais.  Cela montre clairement que les politiques économiques menées par Gordon Brown et David Cameron  depuis 2008  " n'ont pas sauvé le monde " . Elles ont tout simplement sauvé les banques . Ce furent les propos tenus par Gordon Brown , Premier Ministre de Sa Majesté devant la Chambre des Communes.

En aucun cas, je ne veux écrire  que notre modèle social est parfait dans  sa conception. Il doit vite évoluer et se réformer , sinon nous allons dans le mur.  Mais  nos politiques  ne doivent  surtout  pas suivre le dogme de l'austérité  à la lettre. Les Pays-bas l'ont bien compris et ont changé de cap. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire