mardi 30 avril 2013

De la guerre civile sociale permanente.

1er mai:  Fête Internationale du Travail . 

Nous serons à distribuer des tracts dans les rues de Nantes avec des militants pour défendre  la liberté syndicale dans le monde  et notre droit d'expression dans un contexte social plus que difficile  et je pèse mes mots. 

Depuis 2008 , la guerre civile sociale  est permanente entre les organisations syndicales dans notre pays au détriment des salariés qui ne savent plus à quels saints se vouer. Ce sont les effets  secondaires voire les dommages collatéraux de la loi scélérate de août 2008  sur la représentativité syndicale ou pacte germano- soviétique de la position commune voulue par la CGT, la CFDT, le MEDEF et la CG-PME . 

A cela , il faut ajouter depuis le 11 janvier dernier  l'opposition de la CGT et FO  à l'Accord National Interprofessionnel  que la CFTC a signé et défend . Nous sommes accusés de tous les maux et de nous renier . Je cite ce que j'ai pu lire encore cette fin de semaine sur notre position :

" D’ailleurs, il est tout aussi remarquable que de la CFDT, la CFTC et l'UNSA aient décidé de manifester ensemble le Premier mai pour défendre l’ANI.
L'UNSA soutient le gouvernement : quoi de plus normal puisqu'elle-même n’est qu’une créature du Parti Socialiste?
Mais que la CFDT et la CFTC se retrouvent ensemble le Premier mai, voilà qui est nouveau !
Depuis leur scission en 1964, ces deux organisations issues de la même matrice, se comportaient le plus souvent comme des sœurs ennemies.
Toutes deux puisent leurs références dans la doctrine sociale de l’Eglise. Leurs principaux dirigeants ont été formés par les jeunesses chrétiennes. Laurent Berger, le nouveau secrétaire général de la CFDT, a, auparavant, pendant trois ans, été secrétaire général de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne)." 

Ces déclarations écrites d'un responsable de FO de Loire-Atlantique  ne me surprennent pas tout  dans ces temps de querelles intestines. Et malgré tout le respect et l'amitié que je puisse avoir pour lui, je dis attention à ce genre de discours.  En effet,  cela divise les salariés et militants syndicaux en deux camps . Que nous soyons en désaccord , je peux le concevoir et l'accepter  (ceci est la pluralité syndicale . N'en déplaise à certains ) , mais je tiens à rappeler  que la CFTC est libre et indépendante

Beaucoup de caciques syndicaux oublient que nous devons être au service de la défense des salariés et  que ces derniers se moquent des postures idéologiques des uns et des autres. La crise , qui perdure depuis 1973 ,  les dégâts d'une finance incontrôlée nous obligent plutôt à nous serrer les coudes qu'à une querelle permanente qui ne sert que les intérêts  de certains. 

Lucain , poète latin avait écrit ceci que je vous invite à méditer  dans Pharsale ( victoire de Jules César sur Pompée ) :  " Dans une guerre civile ,  la victoire même est une défaite ".




 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire