mercredi 24 avril 2013

Le fond de l'air est lourd voire orageux

Mes responsabilités syndicales au niveau de mon département la Loire-Atlantique m'obligent à suivre quotidiennement la presse locale, régionale, nationale et internationale. Vous le lisez assez souvent en suivant le fil des mes lectures sur mon blog. 

Les derniers événements politiques, législatifs et sociétaux  m'inquiètent, car nous allons devoir sur le plan syndical gérer des dossiers brûlants. 

Il n'est pas un jour où je lis des annonces de fermetures d'entreprises ou bien qu'il y a des difficultés dans tel secteur ou tel autre. Vous allez me dire que nous ne devons rester que le strict champ d'application syndical, mais le survol des réseaux sociaux et divers blogs d'opinions montre clairement que le fond de l'air est lourd , très lourd, voire orageux.  Les propos tenus dans les médias  par certains vont avoir des conséquences sur le terrain et nous allons devoir gérer tout cela. 

Mais je pose une question simple: oui, et encore pour combien de temps ?

En discutant avec mes semblables,  pour beaucoup, les syndicats sont devenus en cette période de crise des accompagnateurs des politiques d'austérité voulues par la Troïka et menée de main de fer par nos politiques. Nous sommes pour beaucoup à mettre dans le même sac. Pour d'autres et beaucoup, car je les vois venir dans mon Union Départementale  CFTC , nous sommes la roue de secours ou bien la bouée sur laquelle on s'accroche pour ne pas sombrer. 

Je vois aussi les discours populistes de tous bords envahir les débats publics et privés. Je rejoins Pierre-André Taguieff quand il écrit et parle de L'Illusion Populiste. La couverture de cet essai publié aux Editions Champs/Flammarion parle d'elle même : vous avez sur le même plan une photo de Hugo Chavez et de Jean-Marie Le  Pen.  Certains vont encore me dire que je fais dans la provocation gratuite et hors syndicale. Mes propos n'engagent que moi.  Je vous invite tout de même à lire l'ouvrage de cet historien des idées, philosophe et politologue rapidement. Je pense que vous en aurez tous bien besoin dans les semaines à venir pour affronter sur le terrain les discours populistes de tous bords. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire