lundi 29 avril 2013

Le populisme : une illusion dangereuse pour le syndicalisme




En cette veille de 1er Mai, mon billet d’humeur risque d’être maussade et bien pessimiste. Je peux même ajouter que le climat social en France est lourd voire orageux. Pour certains analystes, il est explosif. Les chiffres du chômage publiés la semaine dernière montrent une grave dégradation de l’emploi dans notre pays et ne font que renforcer un sentiment d’insécurité permanent auprès des salariés des secteurs public et privé.
 La tournure des derniers événements politiques, législatifs et sociétaux m’inquiètent, car les discours populistes germent de tous les côtés chez certains dirigeants politiques et syndicaux.
Qu’est-ce que le populisme ?

C’est une position politique qui prend le parti du peuple contre les élites en générale. C’est un style politique, qui fonde son discours sur le recours systématique à l’appel au peuple.

En signant et en défendant  l’Accord National Interprofessionnel ou ANI le 11 Janvier dernier, notre organisation syndicale a été la cible de discours virulents et outranciers de la part de certains responsables syndicaux et politiques dans les médias ou sur internet.
J’ai pu lire ou entendre que la CFTC est devenue en cette période de crise l’accompagnatrice des politiques d'austérité voulues par la Troïka (BCE,FMI, Commission européenne ) et menée de main de fer par nos politiques. Nous sommes l’ennemi à abattre car nous trahissons les salariés et sommes à mettre dans le même sac que tous ces politiciens.
On m’a même rapporté que des panneaux d’affichage CFTC avaient été vandalisés dans certaines entreprises et administrations. 
Responsable départemental, je condamne ces agissements et exprime clairement l’idée que le populisme est une illusion dangereuse pour le syndicalisme en général.

 Je rejoins en cela Pierre-André Taguieff quand il écrit et parle de  L'Illusion Populiste. La couverture de cet essai publié aux Editions Champs/Flammarion parle d'elle même : vous avez sur le même plan une photo de Hugo Chavez et de Jean-Marie Le  Pen.  
Il y décrypte avec finesse comment le populisme se développe en temps de crise et prend différentes formes, mais toujours avec un rejet de la classe politique nationale, tout en combinant des ingrédients idéologiques variables (libéralisme économique, libre-échangisme, défenseur de la cause du peuple ou bien repli identitaire doublé de théories complotistes).
Certains vont encore me dire que je fais dans la provocation gratuite et hors syndicale. Mes propos n'engagent que moi.

  Je vous invite en cette veille de 1er Mai, Fête Internationale du Travail tout de même à lire l'ouvrage de cet historien des idées, philosophe et politologue rapidement. Je pense que vous en aurez tous bien besoin dans les semaines à venir pour affronter sur le terrain les discours populistes de tous bords dans vos entreprises.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire