jeudi 4 avril 2013

Histoire des ouvriers en France au XXème siècle

La médiathèque que je fréquente sur Saint-Herblain est très riche. J'ai trouvé récemment lors de l'une de mes dernières visites un ouvrage fort intéressant qui a pour titre : "Histoire des ouvriers en France au XXe siècle " de Xavier Vigna  aux Editions Perrin.

Maître de conférence à l'université de Bourgogne, cet historien du monde ouvrier a notamment publié L'Insubordination ouvrière dans les années 68.

Je vous incite à lire cet ouvrage très documenté, fait de témoignages qui décrit le quotidien des ouvriers dans cette France du XXe siècle : travail,engagements, combats mais aussi vie de famille, logements et loisirs.  

Je vous conseille la lecture  du chapitre 2  qui a pour titre évocateur " Organisations, communautés et cultures ouvrières (1914- milieu des années 1930)  ainsi que la chapitre trois " Les ouvriers dans la tourmente (du front populaire à l'après-guerre).  

L’auteur balaie bien des clichés comme les liens indéfectibles entre partis de gauche et classe ouvrière et aborde des thèmes comme celui du rôle des femmes et  des immigrés. 
 La bibliographie y est très riches et les références citées de grande qualité. 

Je tiens aussi à ajouter que la CFTC est souvent citée et que nous n'avons pas à rougir de notre Histoire avec un grand H . J'y ai appris beaucoup de choses sur notre mouvement syndical. 

Bonne lecture à tous et à toutes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire